saupoudrez vos journées de gourmandise

tarte au citron meringuée

Bonjour les gourmands et gourmandes!!!!!Alors là le dessert d’aujourd’hui j’adore et j’ai toujours rêvé de savoir le faire!!!!!!Et bien c’est chose fait,c’est une tarte au citron meringuée!!!!!!!!!

Pour réaliser la même tarte:

pâte sucrée

200g de farine

100g de beurre mou

80g de sucre glace

50g d’oeuf entier

Sur votre plan de travail,faite une fontaine avec la farine,mettez-y le sucre glace et le beurre en morceau.Mélangez du bout des doigts puis ajouté l’oeuf et mélanger à nouveau en fraisant.Une fois une pâte homogène obtenue faites une boule que vous filmez et mettez 30min au frais.

crème de citron

120g de jus de citron

240g d’oeuf entier

225g de sucre

zeste de 2citrons

165g de beurre

Mettez à bouillir le jus de citron ,le beurre et le zeste.Blanchissez dans un récipient à part le sucre et les oeufs.Versez une partie du mélange bouillant puis ajoutez le reste.Passer ce mélange au chinois et remettre à bouillir.Finir la crème en la cuisant comme une crème pâtissière.Réservez en filmant.

Abaissez votre pâte et foncez le cercle que vous ferez cuire à blanc dans un four préchauffé à 240degré que vous baisserez à 220degré quand vous enfournerez le fond de tarte.Faites cuire 15min.

Une fois refroidi versez sur le fond de tarte la crème.

Faites une meringue italienne avec 100g de blanc d’oeuf,200g de sucre et 70g d’eau.Décorez votre tarte avec cette meringue et faite griller avec un chalumeau ou le grill de votre four.

Il ne reste plus qu’à attendre 3h avant de la déguster car il faut qu’elle soit bien froide!!!!!!!

17 février, 2013 à 14 h 42 min


Laisser un commentaire