saupoudrez vos journées de gourmandise

tarte chocolat pour le CAP pâtisserie 2013

Parmi les pâtisseries à réaliser le jour J il y peut y avoir une tarte au chocolat.Voilà celle que j’ai faite sur le thème de la fête du cinéma qui fait parti des 3thèmes possibles.

tarte chocolat pour le CAP pâtisserie 2013 dans autres gateaux img_3106-300x199

La recette

pour la pâte sucrée

200g de farine

100g de beurre mou

40g d’oeuf(environ 1oeuf)

60 à 80g de sucre glace ou sucre semoule

1pincée de sel

Dans un saladier travailler jusqu’à obtention d’une pommade le beurre mou,le sucre et le sel.Ajouter l’oeuf puis la farine que vous aurez tamisée.Mélanger jusqu’à obtenir une boule homogène.Etaler légèrement la pâte ,filmer et mettre au frais 30min.

Abaisser la pâte jusqu’à obtenir un cercle de 22à24cm mettre dans le moule et faire cuire à blanc dans un four préchauffé à 180degrès.Sortir et laisser refroidir sur une grille

pour la ganache

200g de chocolat noir

200g de crème liquide entière

1cuillère à soupe d’eau

30g de beurre mou

Faire bouillir rapidement l’eau et la crème.Dans un récipient à part mettre le chocolat haché ou en pastilles.Verser sur le chocolat une partie du liquide.Laisser fondre puis remuer quand c’est homogène verser le restant du liquide et remuer délicatement le mélange pour ne pas faire de bulle d’air.Mettre le beurre et mélanger à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Verser le mélange sur la pâte et mettre au frais jusqu’à ce que la ganache ce soit bien prise.Décorer à votre gout et dégustez!!!!!!!

 

29 janvier, 2013 à 10 h 50 min


Un commentaire pour “tarte chocolat pour le CAP pâtisserie 2013”


  1. Fanny écrit:

    Bonjour, je voulais savoir comment tu as lissé ta tarte… Merci ;-) et très bonne continuation pour le CAP

    Répondre


Laisser un commentaire